Politique de confidentialité
1. Introduction
L’Hippodrome d’Agen accorde une grande importance au respect de la vie privée des visiteurs et utilisateurs de son site web www.hippodrome‑agen.fr (le « Site »). La présente politique décrit comment nous collectons, utilisons, protégeons et partageons les données personnelles que vous pouvez nous fournir ou que nous collectons automatiquement à travers votre utilisation du Site.
2. Responsable de traitement
Le responsable du traitement des données est :
Association des Courses Hippiques de l’Agenais
Adresse : Hippodrome d’Agen, 47520 Le Passage
Email : hippodrome.agen@wanadoo.fr
Téléphone : 05.53.96.51.06
3. Données collectées
Nous pouvons collecter les données suivantes :
Données d’identité : nom, prénom, date de naissance, etc., si renseignées dans un formulaire de contact ou d’inscription
Coordonnées : code postal, adresse e‑mail, numéro de téléphone
Données de navigation / techniques : adresse IP, type de navigateur, pages consultées, durée de visite, dates et heures d’accès
4. Finalités du traitement
Les données personnelles sont utilisées pour :
Permettre le fonctionnement du Site (hébergement, sécurité, maintenance)
Répondre à vos demandes de contact, de renseignement ou de devis
Gérer les inscriptions, les réservations, les invitations
Vous informer des événements, courses, actualités et offres spéciales de l’Hippodrome, si vous avez donné votre consentement
Améliorer le Site, analyser l’usage, assurer la sécurité, prévenir les fraudes
Respecter les obligations légales et réglementaires
5. Base légale
Nous traitons vos données sur les bases légales suivantes :
Consentement : lorsque vous acceptez que nous utilisions vos données pour des finalités comme l’envoi d’actualités ou d’offres
Exécution d’un contrat ou d’une relation précontractuelle : pour la billetterie, les réservations, les invitations, etc.
Obligation légale : pour respecter les obligations légales en matière de comptabilité, de sécurité ou de droit applicable
Intérêt légitime : pour la sécurité du Site, prévenir les abus, améliorer les services, et pour les statistiques anonymes
6. Cookies et traceurs
Le Site peut utiliser des cookies et traceurs pour :
Assurer le bon fonctionnement technique du Site
Mesurer l’audience, analyser la façon dont les utilisateurs interagissent avec le Site
Personnaliser l’expérience de navigation
Vous avez la possibilité de gérer ou de refuser les cookies via les paramètres de votre navigateur ou via notre bannière de gestion des cookies.
7. Partage des données
Les données personnelles collectées sur notre site ne sont ni vendues, ni cédées, ni partagées à des tiers, sauf dans les cas suivants :
Hébergement du site : les données techniques (comme votre adresse IP) peuvent transiter par le serveur de notre hébergeur web, uniquement dans le cadre du bon fonctionnement du site
Obligations légales : si la loi l’impose, nous pourrions être amenés à transmettre certaines données aux autorités compétentes (ex. demande judiciaire)
En dehors de ces cas strictement nécessaires, aucun partage de données personnelles n’est effectué.
8. Durée de conservation
Nous conservons les données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, et conformément aux obligations légales applicables.
Les données de contact (formulaire d’invitation ou d’information) sont conservées jusqu’à 3 ans après la dernière interaction, sauf opposition ou demande de suppression de votre part
Les adresses email utilisées pour l’envoi d’informations ou de newsletters sont supprimées immédiatement sur simple demande
Les données techniques de navigation sont conservées de manière anonymisée pour une durée limitée (généralement quelques mois) à des fins de statistiques ou de sécurité
Vous pouvez à tout moment nous demander la suppression de vos données en nous contactant (voir la section « Contact« ).
9. Vos droits
Vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
Droit d’accès : vous pouvez demander à savoir quelles données nous détenons vous concernant
Droit de rectification : corriger des données inexactes ou incomplètes
Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : sous réserve des obligations légales ou nécessités de conservation
Droit à la limitation du traitement
Droit à la portabilité : recevoir les données dans un format structuré, si applicable
Droit d’opposition : vous opposer à certains traitements fondés sur notre intérêt légitime
Droit de retirer votre consentement à tout moment (lorsque le traitement est basé sur le consentement)
Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse email mentionnée plus haut.
10. Sécurité des données
Nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre tout accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction. Cela inclut :
Limitation des accès aux données selon les rôles
Hébergement sécurisé
Usage de protocoles de sécurité (SSL/TLS) pour le transfert des données
Sauvegardes régulières
11. Transferts de données hors UE
Les données personnelles collectées sur ce site sont hébergées et traitées au sein de l’Union européenne.
Aucun transfert de données vers des pays tiers (hors UE) n’est effectué.
12. Modifications de la Politique
Nous pouvons être amenés à modifier cette Politique de confidentialité. Toute modification sera mise à jour sur cette page, avec une date de dernière mise à jour. En cas de changement substantiel, nous pouvons vous en informer directement (par email ou via une notification sur le Site).
13. Contact
Pour toute question, demande ou réclamation concernant cette Politique ou vos données personnelles, vous pouvez nous contacter :
Hippodrome d’Agen
Email : hippodrome.agen@wanadoo.fr
Téléphone : 05.53.96.51.06
Adresse : Hippodrome d’Agen, 47520 Le Passage
Vous avez aussi le droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ou l’autorité de protection des données de votre pays, si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés.